Seiteninhalt

Les neuf villages viticoles

Certains les appellent villages, d’autres bourgs – peu importe : ce sont les neuf perles de Neustadt. Les façades des maisons en grès et les baigne d’une lumière chaude.

Dans les cours méditerranéen, vignes et plantes grimpantes s’entrelacent sur les murs et châteaux.

Diedesfeld

Au centre du village, visitez l’église baroque de Saint Rémy – sa chaire rococo date de la fin du 18ème siècle –juste devant l’église, la fontaine de Saint Rémy en pierre naturelle, ornée de magnifiques céramiques.

Au départ du village une belle promenade rallie la vallée Klausental à la Kalmit (630 m) en passant par le parc à jeux de Kirchwiesenstrasse, un endroit particulièrement apprécié des jeunes visiteurs.

Cela fait au moins 2000 ans que la viticulture est présente à Diedesfeld et le calendrier des festivités viticoles prévoit deux évènements importants : une première foire aux vins en avril et  une seconde durant la troisième semaine d’août.




Duttweiler

 

Charmant, comme endormi, blotti dans une mer de vignes, c’est le plus petit des villages viticoles de Neustadt, en plein milieu du « Gäu », paysage typique avec champs, prés et vignobles.

Ce village est entouré d’une mer de vignes et de champs – c’est le plus petit des neufs villages autour de Neustadt. Et pourtant il compte 19 viticulteurs célèbres, perpétuant la tradition viticole millénaire.

Les collines de Mandelberg, Kreuzberg et Kalkberg bénéficient du terrain idéal pour obtenir d’excellents vins. A Duttweiler se déroule durant le second week-end d’août une des plus vieilles fêtes du vin du Palatinat : la Fête du vin et de l’amitié. Le moment culminant de cette fête a lieu le vendredi avec le couronnement de la princesse du vin de Duttweiler. 

Et il y a une curiosité dans ce village que vous aurez peut-être l’occasion d’entendre : les évènements sportifs, culturels ou autres informations importantes sont toujours diffusés par haut-parleurs dans les rues du village.

Duttweiler est le point de départ idéal pour de nombreuses balades à vélo, comme par exemple le “Kraut & Rüben-Radweg” (Choux et navets) qui est particulièrement adapté aux sorties familiales, en parallèle à la route du vin.
De Duttweiler, toujours à vélo, on arrive rapidement au Rhin et à Speyer avec sa célèbre Cathédrale impériale.

Geinsheim

 

On dit que dans les veines des “Goisemer” (habitants de Geinsheim) coule du vin…

Ce village est le plus étendu des neuf communes viticoles de Neustadt an der Weinstraße.

Au centre de ce village d’agriculteurs et de viticulteurs, se dressent les monuments les plus importants, l’église St. Pierre et Paul et sa tour. Vous découvrirez également les maisons à colombages caractéristiques de cette commune. Sur la tour de l’église, des cigognes ont construit leur nid et chaque année ces oiseaux typiques de la région reviennent y élever leur progéniture.

La fête du vin de Geinsheim (Ludwigskerwe) se déroule durant le dernier week-end d’août. Auparavant, en juin, a lieu la fête de l’asperge et du vin : de nombreux visiteurs viennent alors déguster ces fameuses asperges blanches, spécialité du Palatinat et récoltées à la fin du printemps. Dans tous les restaurants, cette spécialité est alors servie sous toutes les formes et souvent accompagnée de la “Pälzer Grumbeere”, pommes de terre nouvelles du Palatinat, et de vin blanc tel que Silvaner ou Rivaner. 

Mise à part la dégustation de ces spécialités régionales, de nombreuses balades à bicyclettes sont possibles à partir de Geinsheim : une balade dans l’ »Ordenswald » (bois de l’ordre) est considérée par de nombreux amateurs comme l’une des meilleures pistes cyclables de la région (R-58 ou pista Palatia).

Pour les amateurs de golf, Geinsheim possède un terrain de 18 trous (Golf Club Pfalz e V., Tel. 06237-97420).

Gimmeldingen

Les murs en grès, les ruelles étroites et les porches bordés de vignes donnent leur empreinte à ce village viticole, reconnu lieu de repos par l’état. Déjà les romains appréciaient l’excellente situation des terrains en pente pour la viticulture.

Vieux murs colorés, petites ruelles, beaux domaines viticoles aux portails ornés de vignes – ce sont ces images qui font de Gimmeldingen un village où l’on se sent bien. Le sanctuaire de Mithras en témoigne : déjà les Romains appréciaient ces collines plantés de vignes.

Gimmeldingen est le point de départ idéal et parfaitement signalé, pour des randonnées dans le parc naturel du Palatinat “Pfälzerwald”, dans les vallées “Benjental”, et Silbertal (vallée d’argent), vers la Looganlage ou à Deidesheim. Et dans la vallée “Gimmeldinger Tal” on trouve également un centre de marche nordique. Une promenade sur le “Fürstenweg” permet de mieux connaître le territoire et ses vignobles.

Le village est connu pour son fameux cépages “Gimmeldinger Meerspinne” et pour la floraison précoce de ses amandiers qui, de février à mars, transforment la route du vin en un nuage rose. Depuis plus de 60 ans, cette féerie donne vie à la fête des amandiers en fleurs et trouve son apogée dans le couronnement de la reine des fleurs d’amandiers.

Depuis le “König-Ludwig-Pavillon” (pavillon du roi de Bavière Louis I) une vue magnifique permet de bénéficier d’un  panorama sur les vignobles jusqu’à la vallée du Rhin. Une plaque apposée par Louis I en 1856 apporte la preuve que Gimmeldingen est depuis toujours le jardin de l’Allemagne – le Palatinat fleuri.

A la Pentecôte, les habitants de Gimmeldingen célèbrent le “Loblocher Weinzehnt”. La fête du vin a lieu durant l’avant dernière semaine d’août et l’automne est fêté le 3ème week-end d’octobre . Ces fêtes sont l’occasion de présenter les nouveaux millésimes des fameux vins du village.

Haardt

Le vin fait la richesse de ce village – les villas, domaines viticoles, maisons baroques avec portails richement décorés et maisons à colombages du 18ème siècle en témoignent.

Haardt est dominé par le château de Winzingen, propriété historique du Comte du Palatinat et par le petit château de Haardt  (Haardter Schlössel). La beauté de ce vignoble en terrasses est impressionnante. On appelle le village également le « balcon du Palatinat » car par temps clair, il est possible de voir jusqu’à la Cathédrale de Speyer.

Une route, au départ de Haardt rejoint le parc méditerranéen de Dr.Welsch-Terrasse, puis continue jusqu’aux ruines du château du loup (Wolfsburg). A “Herrenlettenweg”, la promenade traverse les vignobles et permet de mieux connaître la viticulture et la culture du vin de Haardt (Portugieser, Scheurebe ou Gänsfüsser).

Haardt est protégé par un microclimat chaud et abrité qui favorise le développement de plantes méditerranéennes rares.

Fêtes

En mai, à l’Ascension, le village célèbre depuis plus de 50 ans la fête du vin avec un défilé divertissant de carrioles. Puis au premier week-end de septembre on célèbre le vin et les prunes avec la fameuse « Quetschekuche » (tarte aux quetsches) – c’est à cette occasion qu’est organisé le fameux concours de jet de noyaux !

Hambach

Entouré de vignobles et de châtaigneraies, ce village s’appelait Haganbach lorsqu’il fut évoqué pour la première fois en 865. Il est divisé en trois parties : Hambach le bas, une partie à mi-hauteur et Hambach le haut.

Son histoire est depuis toujours liée à son château éponyme. Celui-ci se nommait d’abord « Kästenburg », puis Maxburg pour devenir l’actuel Hambacher Schloss. Il est devenu célèbre en 1832. Réunissant le mouvement révolutionnaire allemand,  il est le symbole de la démocratie allemande. De nos jours, c’est un endroit romantique avec une vue magnifique sur la ville de Neustadt an der Weinstrasse.

Sur la place de la Mairie, on remarque immédiatement la vieille auberge des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, transformée depuis en restaurant, et la vieille mairie baroque, construite entre 1739 et 1741. De cet endroit part une promenade à travers la Schlossgasse (ruelle du château) vers le petit château de Geispitz protégé par ses enceintes. La ruelle  « Obergasserweg » mène vers le sud en direction de la partie basse de Hambach pour arriver à la « Andergasse » et le pavillon de chasse du prince évêque, construit en 1605. Les domaines viticoles historiques et les nombreuses fontaines reflètent l’image de ce village.

Une piscine ouverte chauffée permet de se baigner même lorsque le soleil n’est pas au rendez-vous et de nombreuses pistes cyclables et chemins pédestres, parfaitement signalés, permettent d’atteindre facilement les vignobles et forêts.

Königsbach

Königsbach se trouve au nord de Neustadt an der Weinstraße, là où les vignes rejoignent la forêt. Le centre historique du village avec la maison de campagne de l’évêque de Speyer (construite en 1759) et l’église paroissiale St. Jean enchante par ses ruelles étroites et ses petits coins charmants.

La tour gothique de l’église contraste avec la longue nef centrale baroque. A l’intérieur de l’église, au-dessus de l’autel, un des trois derniers retables du Palatinat datant du 15ème siècle, représente sur fond doré la crucifixion et la mort du Christ. Au départ de l’église un chemin de croix en 12 étapes part vers le « Klausental » et se termine à la Chapelle des quatorze Saints Sauveurs (Kapelle der heiligen vierzehn Nothelfer). Tous les ans une procession a lieu durant la Fête de Ste Marguerite.

La rue « Hirschhornring » au centre du village, doit son nom aux nobles chevaliers de Hirschhorn, village de la vallée du Neckar, qui avaient choisi comme demeure le petit château, actuellement maison paroissiale.

N’hésitez pas à faire une promenade de Königsbach à Stabenberg (500 m) : le calme absolu et un panorama splendide vous récompenseront de vos efforts.

De nombreuses personnes choisissent Königsbach pour y vivre, que ce soit pour la beauté du paysage, pour les vins ou pour l’excellente qualité de vie – ou les trois à la fois. Les vignobles les plus célèbres sont Idig, Ölberg, Jesuitengarten et Reiterpfad. Mais les coopératives Weinland Königsbach et Sommer sont également très connues et appréciées.

Lachen-Speyerdorf

On le devine aisément : les deux villages Lachen et Speyerdorf n’ont pas toujours formé qu’une seule entité. Réunis à présent en une seule commune, celle-ci est la plus grande des neuf communes viticoles de Neustadt an der Weinstraße.

Lachen et Speyerdorf existent depuis 774 après J.-C. Leur civilisation remonte aux Celtes, Germains et Romains.

Dans le jardin du Professeur Gernot Rumpf (Pestalozzistrasse) on peut admirer de grandes sculptures. Cet artiste a non seulement créé la Fontaine des Elwedritsche au centre de Neustadt, mais également l’horloge solaire de l’église protestante du village, car le soleil est le symbole de Lachen-Speyerdorf. En effet, dans le « Solarpark Flugplatz Lilienthal » (un des plus importants parc d’activité pour la technique solaire et les énergies renouvelables), sont installés des panneaux solaires sur plus de
70 000 fournissant de l’énergie à environ 700 ménages.

Lachen-Speyerdorf dispose également d’un petit aéroport Lilienthal où il est possible de prendre des cours de vol et de parachutisme.

Mußbach

Au centre de ce village entouré de vignes, se trouve le plus vieux domaine du Palatinat, le Herrenhof. Fondé en 1300 par les Chevaliers de Saint Jean, il est aujourd’hui un centre culturel important dans la région et un lieu idéal pour fêtes, évènements et expositions.

Dans le temps, l’église Saint Jean était fréquentée aussi bien par les protestants que par les catholiques pour les offices religieux.

La DLR (Dienstleistungszentrum ländlicher Raum – centre de services espace rural) est un centre de recherche et de formation professionnelle pour l’agriculture, l’œnologie et le jardinage, doté d’un magnifique jardin méditerranéen que vous pourrez visiter.

Le plus célèbre cêpage de Mussbach est le « Mussbacher Eselshaut » (la peau de l’âne). Et parmi les neuf villages viticoles de Neustadt an der Weinstrasse, Mussbach est le village le plus festif.

En mars déjà, les viticulteurs présentent leurs meilleurs vins durant la « Mussbacher Spitzen ». Puis aux premier et second week-ends de juillet on fête le Mussbacher Eselshaut dans l’ambiance historique du Herrenhof. Au premier week-end d’août se déroule l’incontournable Fête du vin. Dès les premiers jours de septembre et jusqu’au début novembre, vous aurez l’occasion de goûter au vin nouveau à la coopérative Weinbiet et chez beaucoup d’autres viticulteurs. Et durant la période  de l’Avent et son marché de Noël n’hésitez pas à gouter le vin chaud épicé dans le Herrenhof.