Centre historique
Le cœur de la ville et centre historique avec la place du marché et les vieilles ruelles….
L’église gothique Stiftskirche, le lion emblème de la ville, avec ses imposantes tours dissemblables attire le regard en premier. A l’intérieur, un mur divise l’église en deux parties – une pour les rites protestants, l’autre pour les rites catholiques.
La mairie baroque, les architectures anciennes, le Scheffelhaus de la Renaissance, la fontaine à l’ombre des châtaigniers confèrent à la place une atmosphère d’un autre temps. Les nombreuses œnothèques et petits restaurants, dans lesquels on s’attable volontiers en terrasse pour siroter un vin ou apprécier la cuisine locale, lui donnent vie.
L'architecture des maisons à colombages
Au néolithique, lorsque l’homme devint sédentaire et construisit des bâtiments en dur, il se servait de ce que lui offrait la nature : du bois, de la glaise et de la paille. Le centre historique de Neustadt an der Weinstraße est l’endroit où l’on peut admirer le plus grand nombre et les plus anciennes maisons à colombages du Palatinat…
Des milliers d’années séparent les premiers abris, créés par l’homme durant l’ère primaire, des habitations de nos villes modernes.
Les premiers villages apparaissent au néolithique avec des édifices composés de piliers et de glaise. Des piliers plantés dans la terre et reliés entre eux par des rondins formaient la charpente. Les espaces furent complétés par des branchages. Puis un mélange de paille hachée et de glaise de part et d’autre de ce lacis comblait les interstices. Plus tard, les rondins furent remplacés par des dalles en pierres et des traverses en bois, auxquelles on y ajouta des poutres verticales et horizontales, ainsi que des pièces obliques. Les plus vieilles maisons à colombages d’Allemagne remontent au 14ème siècle, et connurent un essor particulier au cours de la seconde moitié du 15ème siècle. Les plus belles maisons étaient réservées à la bourgeoisie locale, aux mairies, aux corporations et servaient de salles des fêtes.
L’essor des maisons à colombages
La période entre le moyen âge et les temps modernes marque le perfectionnement des maisons à colombages. Durant cette période de prospérité, ces maisons traditionnelles connurent un essor particulier et créèrent un environnement varié et typique. Jusqu’au début du 19ème siècle, le maintien de la construction traditionnelle l’emporta sur l’innovation. De nombreuses maisons à colombages à plusieurs étages furent ainsi construites dans le souci de la continuité par agriculteurs, artisans et commerçants. Et naturellement, la plupart de ces maisons furent bâties après les guerres, la majorité des anciennes habitations ayant alors été détruites. A la fin du 18ème siècle, durant le classicisme, la pierre remplaça le bois, ce dernier étant devenu une denrée rare. Des maisons à colombages très simples apparurent en raison de la pauvreté de la population et de la cherté du bois. En même temps, le classicisme s’imposait comme nouvel art architectural. Sans pitié, les façades à colombages furent enduites de crépi et peintes, pour ne pas se distinguer des voisins. Toutefois, le Palatinat a su préserver un grand nombre de ses maisons à colombages. Plus récemment, dans la fièvre de la reconstruction et du miracle économique après la seconde guerre mondiale, cette architecture traditionnelle fut à nouveau menacée par des constructions sans âme. Mais depuis peu, les épaisses couches d’enduits et de crépis font place à la beauté originelle des maisons à colombages pour embellir à nouveau les centres historiques.
Le Flanerie
Partez à la découverte de Neustadt an der Weinstraße, la capitale secrète du vin de l‘Allemagne. Flânez à travers les ruelles du centre historique. Respirez l’atmosphère quasi méditerranéenne et savourez un Cappuccino ou appréciez un verre de vin du Palatinat sur la place du marché.
Prenez votre temps pour découvrir la fabuleuse Fontaine des Elwedritsche, la majestueuse église collégiale, emblème de Neustadt, avec son mur de séparation des cultes et sa cloche, la plus grande cloche en acier fondu du monde. Venez découvrir la maison du vin, les sculptures d’artistes renommés….
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir lors de votre exploration toute personnelle de Neustadt an der Weinstraße.
Flânez et découvrez !
Stiftskirche
La plus grande église gothique du Palatinat est également la plus précieuse au niveau artistique.
De nombreux points communs relient l’église collégiale et l’église Ste Marie, qui n’a pourtant qu’une seule tour. Toutes deux sont toutefois de style gothique, toutes deux ont le même plan avec croisée du transept, toutes deux sont construites avec la pierre locale – du grès rouge et jaune et toutes deux ont Marie comme sainte patronne. Elles dégagent toutes deux une sensation de force, comme si rien ne pouvait les atteindre. Les gargouilles en façade de l’église collégiale contribuent à cette impression. La première pierre de l’église collégiale « Notre Dame » fut posée peu après la création du couvent collégial (1356) par les comtes palatins Rudolf II et Ruprecht I de la maison des Wittelsbach. Le chœur avec les deux oratoires, les peintures du plafond et les vitraux, dont seuls quelques restes sont exposés dans les musées de Speyer et de Bruxelles, fut conçu comme un monument funéraire. En témoignent de nombreuses plaques funéraires dans le chœur, dont celles de ses fondateurs. La peinture monumentale représente les couples souverains, le roi Ruprecht 1er et son épouse Elisabeth von Hohenzollern, ainsi que leur fils, comte palatin Louis III et son épouse Blanka d’Angleterre, en prière devant le jugement premier.
Le mur séparateur, érigé suite à la scission des religions en 1705, permettait l’utilisation simultanée de l’église par les protestants et les catholiques. L’harmonie de l’espace en souffre, et seule la protection par les bâtiments historiques et les caisses vides de l’église empêchent la destruction de ce mur. De son origine gothique, seule la chaire en pierre et le torse d’une stalle du 15ème siècle ont pu être conservés. A ne surtout pas manquer : le hall d’entrée (paradis), inséré entre les deux tours, avec ses peintures au plafond dédiées à la sainte patronne.
Dates et faits :
- 1368: Pose de la première pierre
- 1383: Bénédiction du chœur
- 1489: Achèvement des deux tours
- 1707: Division de l’église en une partie protestante et une partie catholique. Sépulture du comte palatin Rudolf II.
Le Casimirianum
„Casi“ – c’est le petit nom sympathique que les habitants de Neustadt donnent à ce joyau. Il réunit des éléments architecturaux gothiques et de la Renaissance. Fondé en 1578 par le comte palatin Johann Casimir, cette université théologique calviniste servait d’annexe à l’université de Heidelberg, à l’époque luthérienne.
Le collège Casimiri (Casimirianum) n’a existé que 5 ans jusqu’en 1583. Néanmoins, durant cette courte période, le Casimirianum fut l’université calviniste la plus importante d’Europe. Et tous les professeurs adhérents aux idées de Calvin et refusant de se convertir au luthéranisme sous Louis VI quittèrent l’université de Heidelberg pour enseigner à Neustadt.
Au-dessus du portail est gravée l’inscription humaniste : DEO ET MUVSIS SACRVM - Consacré à Dieu et aux muses.
Le lycée Kurfürst-Ruprecht-Gymnasium, le plus ancien lycée de la ville, fut fondé sur la tradition du Casimirianum.