Avent dans Palatinat
Le Palatinatil est une région idéal pour découvrir les traditions de Noël. Neustadt, Deidesheim, Bad Dürkheim, Landau, Freinsheim, Speyer, St. Martin, Wachenheim ou Neulingen… tous se parent de leurs plus beaux habits durant la période de l’Avent !
Deidesheim
Tous les ans durant les week-ends de l‘Avent le célèbre village viticole Deidesheim se transforme en un trésor en attendant Noël : Sur le « Mil céleste » (Himmlische Meile) entre la place du marché, le fossé du château et la place centrale se bousculent plus de 100 exposants. Les artisans et leurs objets d’art dominent la scène dans le centre historique moyenâgeux, décoré avec amour pour cette période festive. Les souffleurs de verre, les orfèvres, les tailleurs, les sculpteurs sur bois, les tonneliers, les céramistes, les pâtissiers… certains exercent leur art devant vous. Et le « Maître du marché » (Marktmeister) veille sur toute cette activité.
Le marché de Noël de Deidesheim a vraiment beaucoup de belles choses à offrir !
Freinsheim
Le chemin des étoiles (Sternenweg) mène le visiteur d’une "porte" à l’autre à travers les rues et les places romantiques, le long des vieilles maisons à colombages. Le mur d’enceinte historique, les ruelles étroites et les petits magasins individuels donnent un charme particulier à Freinsheim et l’éclat des illuminations prépare au Noël tout proche.
Heidelberg
Le marché de Noël transforme la vieille ville en une féerie. Plus de 140 stands vous attendent sur six places différentes. De la place Bismarckplatz jusqu’à la place Karlsplatz, ils attirent les visiteurs du monde entier avec des spécialités culinaires, de belles idées cadeau et un vaste programme culturel. Sans oublier les activités pour les enfants, dont la plus belle piste de patinage d’Allemagne « Christmas on Ice » sur la place Karlsplatz. Y faire quelques tours de patinage devant les coulisses romantiques du vieux château restera à jamais un moment inoubliable.
Landau
Au marché de Saint Nicolas à Landau, 70 exposants et 34 artistes exposent leur artisanat dans deux grands pavillons. De petites cabanes, décorées pour Noël, vous invitent à la dégustation de vin chaud, de boissons alcoolisées (flambés au rhum !), de saucisses, de gaufres et de plein d’autres spécialités.
Mannheim
Le marché de Noël de Mannheim autour du château d’eau vous attend tous les jours de 11 à 21 heures. Il attire non seulement les habitants de Mannheim mais également de nombreux visiteurs de toutes les régions d’Allemagne, de France, des Pays-Bas et de la Suisse. Avec plus de 200 cabanes décorées pour les fêtes de Noël, il est l’un des plus grands et des plus vieux marchés de Noël d‘Allemagne.
Schwetzingen
La cour d’honneur de la résidence d’été du Prince électeur et la place du château, toutes deux illuminées pour l’occasion, forment le décor extraordinaire pour cette 4ème édition du “marché de Noël du Prince électeur“.
De jolies tentes décorées invitent les visiteurs les 2ème, 3ème et 4ème week-ends de l’Avent à se promener parmi les nombreux stands.
Les villes partenaires de Schwetzingen en France, en Hongrie et en Italie ainsi que Wachenheim, village viticole associé, confèrent une ambiance internationale à ce marché avec leurs produits typiques.
Speyer
L’éclat des illuminations et la décoration des sapins de Noël sont les meilleurs alliés pour attendre Noël. Et pour lutter contre le froid glacial, rien de tel qu’un verre de vin chaud. La magie du marché de Noël de Speyer opère tout naturellement avec les nombreuses chorales et musiciens qui réservent de jolies surprises aux visiteurs.
Depuis de nombreuses années maintenant, les villes jumelées avec Speyer présentent leurs spécialités culinaires et artisanales dans la cour intérieure de l’Hôtel de ville, durant les quatre week-ends de l’Avent.
Worms
La ville des Nibelungen attire le visiteur au marché de Noël avec un programme évocateur.
Marché de Noël pour petits et grands
Ce marché de Noël, dans le cadre romantique de la place du marché, vous invite à une flânerie. Il permet aux jeunes visiteurs de s’approcher de la crèche vivante et de faire un tour dans le petit train. L’odeur des amandes pralinées et du vin chaud vous entoure pendant que vous chercherez des idées cadeau parmi les nombreux objets en bois et autre produits artistiques.
Instruments à vent sur les tours
Le magnifique concert par les joueurs d’instruments à vent à partir de la tour ouest de la cathédrale et de la tour de l’église Magnuskirche, clôt de manière magique la période de l’Avent à Worms. Il attire toujours de nombreux visiteurs qui écoutent la musique solennelle, chante avec les musiciens et participent eux-mêmes avec leurs bougies à créer l’ambiance qui annonce les jours de fête à venir.