Seiteninhalt

Les alentours de Neustadt


Lorsqu’on laisse le regard vagabonder au-delà de la ville, en direction des vignobles à perte de vue, la forêt du Palatinat, interrompu seulement par des châteaux et ruines médiévales, on découvre de charmants petits villages :
Deidesheim - capitale gourmet. On dit que tôt ou tard, tout le monde passe par Deidesheim, des présidents aux rois. Ses nombreux restaurants locaux proposent les meilleurs produits du Palatinat et confirment qu’à Deidesheim, on y mange bien ! Ce village est un véritable petit bijou avec son merveilleux marché de Noël, ses jardins méditerranéens et ses hôtels étoilés. www.deidesheim.de

Wachenheim – on y vient pour découvrir de vieilles pierres, témoins de l’antiquité romaine mais surtout pour y déguster le fameux Sekt (vin pétillant à la méthode champenoise). Et celui qui s’y intéresse de plus près peut même participer à un séminaire sur le vin au château de Wachenheim. www.wachenheim.de 

Freinsheim - charmant village viticole, ceint par ses murailles médiévales. Il est facile d’oublier le stress d’une vie effrénée derrière les vieux murs de ce village, avec un bon verre de vin. www.freinsheim.de.

Leiningerland – où la Route du Vin vient à la rencontre du château des comptes de Leiningen, Altleiningen et Neuleiningen. 
www.leiningerland.com

La vallée Zellertal aux pieds du légendaire Donnersberg (Mont Tonnerre) est riche en histoire, en vins et en art. La vallée de "Lambrechter Tal" est le point de départ de nombreux sentiers dans le parc naturel de la forêt du Palatinat avec ses ruines et châteaux médiévaux. Tous ces chemins sont parfaitement balisés que ce soit pour la randonnée à pied, à bicyclette ou en vélo tout-terrain…
www.vg-lambrecht.de

Schweigen - reconnaissable à son immense donjon qui domine la Route des Vins. 
www.schweigen-rechtenbach.de

Bad Bergzabern – son petit centre historique avec le château de la Renaissance et les bains thermaux vaut bien un détour. 
www.bad-bergzabern.de

Siebeldingen – petit village caractéristique de viticulteurs et cultivateurs de pommes et fruits.
www.siebeldingen.de

Geilweilerhof – on y jouit d’une magnifique vue à l’infini sur les vignobles. Et il est intéressant d’y visiter l’institut de recherche sur les cépages et les possibilités de clonage de ceux-ci. 
www.geilweilerhof.de

Edenkoben – avec la villa Ludwigshöhe et son exposition permanente des œuvres de l’artiste impressioniste Max Slevogt.  
www.edenkoben.de

Sankt Martin – village idyllique au charme médiéval qui, durant les semaines de l’Avent, se transforme en un lieu magique. De Sankt Martin partent de nombreux sentiers à travers la forêt du Palatinat. Ces balades sont un enchantement, particulièrement en automne lorsque les arbres se teintent de couleurs jaune, orange et rouge et que l’air se charge de l’odeur chaude des figues mûres.
www.sankt-martin.de

Annweiler – les trois châteaux médiévaux “Trifels, Anebos, Münz“ dominent les points culminants au-dessus des vallées de la forêt du Palatinat.
www.annweiler.de

Speyer au bord du Rhin -  sa Cathédrale impériale, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité et son bain juif du 12ème siècle, un des plus anciens d’Europe. Autour de Speyer, les nombreux bras du Rhin permettent de faire de nombreuses balades sur l’eau au milieu d’une flore unique.
www.speyer.de

Heidelberg, la romantique au bord du Neckar et Schwetzingen avec son château et jardin et Ladenburg (le Lopodunum romanum) 
www.heidelberg-marketing.com
www.schwetzingen.de
www.ladenburg.de

Strasbourg et sa fameuse Cathédrale, la Petite France et les promenades sur l'Ill.
www.otstrasbourg.fr

Wissembourg à la frontière du Palatinat et au début de la Route des Vins, sa vieille abbaye bénédictine et l’église St. Pierre et Paul. Au départ de Wissembourg, il est possible de faire de nombreuses promenades en vélo ou à pied. Puis au sud, il ne faut pas manquer les villages pittoresques de Rhodt unter Rietburg et Maikammer.
www.rhodtunterrietburg.de
www.maikammer.de