Seiteninhalt

Haardt

Le vin fait la richesse de ce village – les villas, domaines viticoles, maisons baroques avec portails richement décorés et maisons à colombages du 18ème siècle en témoignent.

Haardt est dominé par le château de Winzingen, propriété historique du Comte du Palatinat et par le petit château de Haardt  (Haardter Schlössel). La beauté de ce vignoble en terrasses est impressionnante. On appelle le village également le « balcon du Palatinat » car par temps clair, il est possible de voir jusqu’à la Cathédrale de Speyer.

Une route, au départ de Haardt rejoint le parc méditerranéen de Dr.Welsch-Terrasse, puis continue jusqu’aux ruines du château du loup (Wolfsburg). A “Herrenlettenweg”, la promenade traverse les vignobles et permet de mieux connaître la viticulture et la culture du vin de Haardt (Portugieser, Scheurebe ou Gänsfüsser).

Haardt est protégé par un microclimat chaud et abrité qui favorise le développement de plantes méditerranéennes rares.

Fêtes

En mai, à l’Ascension, le village célèbre depuis plus de 50 ans la fête du vin avec un défilé divertissant de carrioles. Puis au premier week-end de septembre on célèbre le vin et les prunes avec la fameuse « Quetschekuche » (tarte aux quetsches) – c’est à cette occasion qu’est organisé le fameux concours de jet de noyaux !